Comment pérenniser vos opérations de manutention

par | Nov 17, 2022 | Chariot élévateur

 

Capture d'écran 2022-05-17 à 16.55.52

Le monde qui nous entoure est en constante évolution. Avec la hausse des prix du carburant, les effets de la pandémie mondiale et la préoccupation omniprésente du changement climatique, il est essentiel de s’adapter, de s’assurer que vous êtes au courant des changements importants et de pérenniser vos opérations.

Vous pensez peut-être Je réalise constamment des bénéfices, ‘Je n’ai pas besoin d’être à l’épreuve du futur ?’ Ou « J’utilise déjà des logiciels dans mes opérations, c’est sûrement tout ce qui est à l’épreuve du futur ? » Mais pour maintenir la longévité de votre organisation, il ne suffit pas de générer des bénéfices et de se tenir au courant du numérique.

Lisez la suite pour découvrir 4 points clés qui sont pertinents et nécessaires pour pérenniser vos opérations de manutention.

Investir dans la formation des opérateurs

Investir dans la formation des opérateurs est un moyen infaillible de garantir que votre équipe est compétente dans son domaine. Avec de nombreuses entreprises vers l’électrificationformation de votre personnel sur de nouveaux équipements tels que chariots élévateurs électriques à contrepoids est essentiel. Ne pas former adéquatement votre personnel ou ne pas respecter une norme de formation requise nuira non seulement à vos opérations de manutention en termes d’efficacité et de productivité, mais mettra également en danger la sécurité de votre personnel.

Des opérateurs et du personnel d’entrepôt bien formés sont en mesure de prendre le contrôle total de leurs activités, permettant une autonomie qui réduit les temps d’arrêt. De plus, le maintien des niveaux de formation facilite la mise en œuvre de choses telles que les nouvelles technologies, les processus avancés et les différents équipements. La formation des conducteurs est une exigence légale pour les conducteurs de chariots élévateurs. Pour en savoir plus sur notre formation de conducteur de chariot élévateur, contactez dès aujourd’hui votre revendeur TCM le plus proche.

Investir dans l’ergonomie

Une technologie avancée et ergonomique existe et doit être utilisée au profit à la fois de vos opérations d’entrepôt et de vos opérateurs. Investir dans une conception ergonomique L’équipement d’entrepôt maximise l’efficacité et le confort et permet aux travailleurs de travailler en toute sécurité dans votre entrepôt ou votre site.

A voir  Achetez des chariots élévateurs d'occasion et économisez de l'argent

Des équipements tels que chariots élévateurs électriques à contrepoids, préparateurs de commandes, transpalettes, chariots à mât rétractable et gerbeurs qui sont conçus de manière ergonomique permettent aux opérateurs d’accéder facilement aux commandes et facilitent la maniabilité dans les allées étroites d’un entrepôt ou sur un site encombré. Des facteurs tels que le placement ergonomique contribuent énormément au confort et à l’efficacité de l’opérateur. Prenez les goûts de commandes intuitivesdes pédales intelligemment conçues qui réduisent la fatigue et un positionnement flexible du siège, par exemple, ces éléments de conception ergonomique permettent à votre personnel de travailler de manière naturelle et soutenue sans compromettre la visibilité ou le bien-être de l’entrepôt.

Investir dans des équipements conçus de manière ergonomique aidera à réduire les temps d’arrêt et à prévenir les blessures telles que RSI (microtraumatismes répétés) et les blessures à long terme des opérateurs. En améliorant la productivité des opérateurs, en augmentant l’efficacité de l’entrepôt et en investissant dans le bon équipement qui utilise mieux l’espace et réduit les coûts de maintenance, vous travaillerez efficacement vers réduire votre coût total de possession.

 

Investir dans des pratiques vertes : électricité, solaire et emballage

Ce n’est un secret pour personne qu’évoluer vers des pratiques plus vertes et plus durables est essentiel dans le climat actuel. En faisant votre part pour aider l’environnement en investissant dans des machines électriques, des énergies renouvelables et des emballages écologiques ou des matériaux recyclables, vous travaillerez également à des opérations de manutention de matériaux plus durables qui profitent à votre résultat net.

Électricité

Les machines électriques n’émettent pas de gaz d’échappement ni de gaz toxiques et ne produisent aucune émission. Cela profite à la fois à la santé de l’environnement et à ceux qui travaillent dans les environs. De plus, les chariots élévateurs électriques utilisent batteries lithium-ion ou plomb-acide rechargeables et recyclables. L’intégration de machines électriques dans vos opérations contribuera à réduire les émissions nocives de CO2 et à réduire votre empreinte carbone.

A voir  Accessoires pour chariots élévateurs

Solaire

Les entrepôts sont grands. Cela signifie que la plupart des entrepôts ont suffisamment d’espace sur le toit qui n’est pas utilisé. L’installation de panneaux solaires sur le toit de votre entrepôt peut vous offrir des avantages tels que la réduction de votre empreinte carbone, la production d’électricité et la réduction de vos factures d’énergie.

Emballage

Il est juste de dire que vous ne pouvez pas simplement transformer votre entrepôt ou vos opérations de manutention du jour au lendemain, mais prendre des mesures progressives pour réduire votre impact environnemental est un grand pas en avant pour agir de manière durable et protéger l’avenir de vos opérations.

Les entrepôts et les opérations de manutention utilisent beaucoup d’emballages. Cela peut impliquer de jeter beaucoup de plastiques souples qui ne sont pas facilement recyclables. Les options d’emballage écologique sont de plus en plus disponibles à mesure que les préoccupations liées au changement climatique augmentent. En investissant dans des emballages biodégradables, des matériaux recyclables ou des boîtes, palettes et caisses réutilisables, vous pouvez contribuer à réduire les déchets inutiles. Il est également important de comprendre que de nombreux clients ou clients sont investis dans la durabilité – si vous êtes un fournisseur ou une marque qui promeut des méthodes respectueuses de l’environnement, ils vous choisiront probablement plutôt qu’un concurrent.

Investissez dans la flexibilité

Pour ceux qui travaillent dans le secteur de la manutention, la fluctuation n’est pas un nouveau concept – des pics saisonniers aux changements de la demande, les incohérences et les variations sont monnaie courante. Cela a été particulièrement pertinent au cours des dernières années. La pandémie de COVID-19 a perturbé les opérations et les activités à l’échelle mondiale et dans de nombreux secteurs différents. Alors que certaines organisations ne pouvaient pas suivre le rythme, beaucoup d’autres ont prospéré.

A voir  Caces chariot élévateur, que dois-je savoir ?

La clé de la croissance, voire de la prospérité, dans un environnement en constante évolution est la flexibilité. Des opérations de manutention fluides, réussies et durables nécessitent une capacité d’adaptation, en particulier si vous devez évoluer, investir dans de nouveaux équipements ou utiliser certaines machines plus que d’autres. Vous devez être agile dans la configuration de votre entrepôt et répondre aux attentes et demandes des consommateurs. Une façon d’assurer l’adaptabilité de votre entrepôt réside dans sa conception. Vous devez être capable soit :

S’adapter aux produits nouveaux ou différents achetés ou installés, tels que l’équipement de manutention et les nouvelles technologies (systèmes d’automatisation)

  • s’adapter aux produits nouveaux ou différents achetés ou installés, tels que l’équipement de manutention et les nouvelles technologies (systèmes d’automatisation)

Ou

  • Garantir que votre bâtiment ou site est cartographié de manière à faciliter l’adaptation ou la refonte de l’aménagement de l’espace de travail

Garantir que votre bâtiment ou site est cartographié de manière à faciliter l’adaptation ou la refonte de l’aménagement de l’espace de travail

Êtes-vous prêt à pérenniser vos opérations de manutention ?

Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que le monde change, de manière prévisible et imprévisible. Il ne suffit pas de s’asseoir et d’espérer que des problèmes comme la pandémie ou le changement climatique n’affecteront pas votre entreprise ou vos opérations. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’être préparé et de planifier à l’avance – cela aidera non seulement l’environnement, votre personnel et votre organisation, mais cela aidera également vos clients et vos futurs prospects.

Soyez perçu comme adaptable, innovant et en avance sur la courbe en assurant la pérennité de vos opérations de manutention.